MÉTHODE DAMES OISEAUX


contact / mercredi, mai 1st, 2019

Dames Oiseaux apporte son expertise au service de l’enpuissancement féminin et de la diversité afin d’en faire des leviers de performance et de sens, que l’égalité soit comprise dans sa théorie comme ses applications pratiques, qu’elle devienne une énergie au service des personnes et des organisations.

SUSCITER L’ENVIE DE COMPRENDRE

Sensibiliser, apprendre et déconstruire peut se faire de manière ludique, au moyen d’outils diversifiés qui permettent d’intégrer de nouvelles manières d’interagir sans réticence : lecture, ateliers, écoute et prise en mains d’outils simples et de méthodes mnémotechniques adaptés à chaque structure, permettent de mieux intégrer des questions juridiques ou des statistiques 

INVERSER LA PYRAMIDE

Partir des individus pour comprendre la culture interne des structures, avant d’avoir une compréhension globale et uniforme, inversant en cela les méthodes plus classiques de transmission du haut vers la base, permet d’asseoir sur un socle social nos méthodes de formation

Éduquer au dépistage des violences sexistes et sexuelles l’ensemble des équipes, et pas uniquement les décideurs ou les services du recrutement

La diversité est un levier de formation (contexte social, genre, etc.) et elle est donc valorisée dans le travail comme un outil à l’intersection de différentes problématiques : on ne peut se limiter à réfléchir qu’au prisme du genre, il faut aussi penser à toutes les formes de discrimination existantes.

VALORISER LE COLLECTIF

Pas d’égalité réelle dans la solitude : notre méthode implique de valoriser le travail collectif, et notamment l’entraide féminine : Dames Oiseaux propose un module permettant de décrypter les mécanismes de rivalité, et de valoriser la sororité (entraide entre femmes) et l’adelphité (entraide hommes / femmes) en complément de la très connue fraternité

Il faut des outils concrets et variés pour permettant une réflexion sur la transformation sociale. Cela passe par un outillage propre à chaque structure : projet commun, programme de mentorat…

Les différentes missions de formation s’adressent à l’ensemble des membres d’une structure impliquant niveaux niveaux d’encadrement.
Elles peuvent également être mises en place prioritairement auprès de métiers particulièrement réceptifs (accueil de publics) des départements de ressources humaines ou dans le cadre d’accompagnement à la création de projets.
Elles sont l’occasion de voir l’égalité dans toute ses variations, mais aussi l’occasion de déconstruire les inégalités de façon ludique. Qui apprend sous la contrainte ? Pas grand monde, alors apprenons ou plutôt réapprenons avec le sourire !