Etre candidate, ce n’est pas être candidat


ateliers et formation, enpuissancement / mercredi, juin 2nd, 2021

Dans le cadre des élections locales (élections régionales et élections départementales) qui se tiendront fin juin 2021, les équipes DAMES OISEAUX forment sur le terrain et en ligne les équipes féminines sur les listes.

Qu’il s’agisse de têtes de liste ou de militantes de terrain se réservant au tractage ou à l’action en ligne, il est important de déterminer en quoi une campagne est un espace différentiel.

// Exemples //

  • Une candidate tête de liste se verra plus souvent traitée d’incompétente, accusée de « ne pas avoir les épaules », ce qui va titiller son sentiment d’imposture et l’impression qu’elle n’est pas là parce qu’elle a des convictions et compétences à mettre au service de la collectivité.
  • Une militante sur un marché sera davantage prise à parti de façon agressive. Sans outils pour écarter les fâcheux, là non pour discuter mais pour « coincer » l’interlocutrice, elle perd en confiance en elle, se disant qu’elle est décidément une bien mauvaise ambassadrice.

// Comment intervient DAMES OISEAUX //

  • en expliquant d’où vient la logique différenciée (origines, mécanismes)
  • en expliquant les conséquences dans le quotidien de campagne et ses répercussions dans l’espace professionnel et personnel
  • en laissant parler les personnes qui partagent leurs expériences, leurs difficultés mais aussi les victoires sur soi même ou sur un obstable
  • en donnant des clefs de compréhension mais aussi des outils sur la posture, la confiance en soi, les mécanismes de lutte contre l’invisibilisation, les techniques d’apache pour renforcer la visibilité et capacité des candidates, seules ou en groupe.

Interventions réalisées en région Occitanie, Bretagne, Nouvelle Aquitaine
A suivre : intervention auprès des nouvelles élues, car de la même manière, être élu, ce n’est pas être élue !

// Demandes de précisions et devis sur contact@damesoiseaux.com