Renouvellement de l’Assemblée nationale : formez-vous


ateliers et formation, harcèlement moral, violences sexistes et sexuelles / lundi, juin 20th, 2022

Paris, 20 juin 2022 // En ce lendemain électoral, DAMES OISEAUX félicite les nouvelles et nouveaux de ce quinquennat. En espérant que la mandature leur permettra de faire avancer le corpus législatif en matière d’égalité réelle au sein de la société.

Bien évidemment, les élu.es, femmes et hommes, et leurs équipes, doivent être les créateurs de la loi mais aussi leurs meilleurs représentants. Connaissance de la loi, respect et application de celle-ci : droit du travail, droit pénal, maîtrise des concept clefs en matière de sexisme, de discriminations, des risques psycho-sociaux etc.

Pour Ophélie Latil directrice de Dames Oiseaux « il ne peut y avoir de changement réel si nos élu.es à l’Assemblée nationale et au Sénat ne sont pas exemplaires. Ils et elles doivent débuter cette mandature avec une parfaite connaissance des enjeux et des risques ».

Et en effet, l’actualité des dernières années montre une grande difficulté des élu.es parlementaire à respecter certaines règles qu’ils ont pourtant votées en matière de réduction des inégalités : chaque semaine apporte son lot de remontées d’agissements sexistes, d’outrages, quand il ne s’agit pas d’accusations de violences sexuelles.

Primordial également : de nombreux cas de difficultés des équipes collaborant avec les élus montrent que la méconnaissance de la loi, combinée à un stress important, fait largement reculer le respect du droit du travail et exploser l’exposition aux risques psycho-sociaux : démissions, burn-out, prudhommes sont légions à l’Assemblée.
Il est heureux que l’Assemblée amène des personnes qui ne sont pas cadres ou dirigeantes d’entreprise. mais l’absence d’expérience dans l’encadrement doit se traduire par une formation dès les premières semaines : car c’est là que beaucoup de dysfonctionnements se mettent en place, après de collaborateurs et collaboratrices qui eux mêmes n’osent pas toujours exprimer leur désaccord, par vulnérabilité du fait d’un rattachement par le droit du travail, mais également par méconnaissance de la loi.

Témoignage d’un ancien collaborateur aujourd’hui élu : « Après avoir suivi la formation de prévention des élu.es de DAMES OISEAUX, j’ai compris que j’avais vécu de la souffrance au travail et démissionné, convaincu que j’étais responsable de mes difficultés. Je comprends aujourd’hui que si j’avais eu une meilleure connaissance de la loi en matière de droit du travail, j’aurais pu défendre mes droits. Et que si mon élu avait été formé, il n’aurait jamais eu certains comportements vis à vis de ses équipes ».

Dans cette nouvelle ère, l’ensemble de ces personnes qui arrivent à l’Assemblée doivent se former !

Contactez-nous pour vous former ! contact@damesoiseaux.com

🟣Prévention des violences sexistes et sexuelles

connaissance de la loi / application / identification des cycles de violence / écoute des violences

🟣 Prévention du harcèlement moral et risques psychosociaux

connaissance de la loi et sanction / identification des points de risques / bonnes pratiques


🟣 Prévention des discriminations

connaissance de la loi et sanction / identification des points de risques / bonnes pratiques