La prévention des étudiant.es en très forte hausse pour la rentrée 2022


ateliers et formation, Enseignement Supérieur / jeudi, septembre 1st, 2022

DAMES OISEAUX fête sa troisième rentrée, et son carnet de route est rempli depuis la mi août.

En cause les rentrées dans l’enseignement supérieur, notamment dans les écoles privées, qui ont amorcé depuis plusieurs années un énorme travail de prévention des violences.

En effet l’enseignement supérieur, qui voit se rassembler des centaines voire des milliers de jeunes adultes sur des campus, et apprendre, mais aussi cohabiter, s’amuser ensemble, avec tout ce que des études peuvent impliquer en termes d’effets de groupe, de comportements à risque, de consommation d’alcool, etc.

🗝️ Un objectif se dessine progressivement dans beaucoup d’école afin qud’une prévention efficace réalisée dès la rentrée impacte positivement les futures interactions, la capacité des élèves à être solidaires, respectueux, à s’affranchir parfois du groupe, à questionner ce qu’ils et elles veulent vraiment, au delà du besoin d’être forts, virils, de plaire, d’appartenir à un club.

Jeu de plateau sur le dépistage des violences et les outils concrets d’action.

🗝️ Au programme de cette rentrée :

Conférences sur la prévention des violences, la compréhension des mécanismes de domination et d’invisibilisation

Ateliers de définition des violences sexistes et sexuelles auptrès des élèves : connaître les sanctions, se mettre en situation pour identifier les risques et le niveau d’intervention, identifier les outils à leur disposition de façon individuelle et collective.

Sensibilisation du personnel administratif et du corps enseignant.

🟪🟩 Devis sur demande fonction du public, des modifications demandées sur les outils DAMES OISEAUX pour qu’ils s’adaptent au public, du temps consacré sur contact@damesoiseaux.com

Intervention à Roubaix pour EDHEC, 29 août 2022.