Le dernier sondage du Development Engagement Lab (DEL) dévoilé le 29 mars dernier auprès des partenaires de Focus 2030 dévoile une enquête comparative sur
- le rôle de la communauté internationale en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le monde scrutant les opinions publiques en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis,
- ce que les Français·es perçoivent de nos interdépendances à l’échelle du monde.
Parmi les quelques enseignements clefs de cette dernière vague de sondage conduite par YouGov auprès d’un échantillon de 2046 personnes représentatives de la population française, on retiendra que :
#ÉgalitéFemmesHommes
· Parmi les quatre pays sondés, c’est en France que l’on recense le plus grand soutien à l’affirmation suivante : lutter contre les inégalités femmes-hommes est « moralement ce qui doit être fait ».
· Les Français·es s’avèrent plus optimistes quant à l’atteinte possible de l’égalité femmes-hommes. Pourtant, c’est en France que les répondant·e·s sont les plus pessimistes quant aux progrès déjà réalisés en la matière.
· 53 % des Français·es déclarent que leur gouvernement devrait faire plus pour l’égalité femmes-hommes dans le monde.
· C’est en France que l’on observe le plus fort soutien à la protection du droit à l’avortement dans le monde parmi les quatre pays couverts par l’étude.
Face aux interdépendances mondiales, les Français·es sont :
· 62 % à soutenir l’idée d’une meilleure coopération entre pays pour aborder les défis planétaire et construire un monde en commun.
· 56 % à approuver le principe d’une taxation des profits exceptionnels, quelle que soit leur origine.
Vous pouvez également découvrir l’analyse détaillée en français des résultats de cette enquête comparative sur l’égalité femmes-hommes dans les articles suivants qui figurent sur le site de Focus 2030 :
· Ce que les gouvernements devraient faire pour faire progresser l’égalité femmes-hommes dans le monde
· Opinions et connaissances sur l’égalité femmes-hommes dans le monde
Merci pour le travail réalisé qui montre que même si beaucoup de choses restent à faire, l’enjeu de l’égalité est accepté par une majorité de personnes en 2023 !