Actualités

JUIN

DÉCEMBRE

POURQUOI LE RAPPORT DU CONSEIL DE L’EUROPE SUR LA FRANCE EST-IL SI CRITIQUE ?

Le Conseil de l’Europe par le biais du Gresio n’a pas été tendre avec les dispositifs de protection contre les violences faites aux femmes.
Pour lire les principales remontrances, c’est par ici.

NOVEMBRE

POURQUOI LE 25 NOVEMBRE EST LA DATE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Le 25 novembre marque dans le calendrier ONUsien la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, en commémoration des violences d’Etat contre les soeurs Papillon. Pour comprendre le caractère symbolique de cette date, c’est par ici.

POURQUOI LE PDG DE MAC DONALD’S A ÉTÉ LICENCIE

Analyse du licenciement du PDG de l’enseigne de fast food dont la relation consentie a conduit au licenciement. Si l’anecdote fait rire en France, c’est qu’aux Etats-Unis on ne badine pas avec la prévention, et le risque de rapports coercitifs de domination au sein de l’entreprise. C’est par ici

A QUOI FAIT REFERENCE LE #5NOVEMBRE16H48

A compter du #5novembre16h48, les femmes travaillent « pour rien ». Moins scientifiques que symboliques, les chiffres de l’écart salarial entre femmes et hommes oscillent entre 9 % et 24 %.
La faute à l’autocensure à l’embauche, à la maternité, au plafond de verre, aux stéréotypes qui enferment les femmes dans des postes bien précis… Cette date, c’est celle d’un certain fatalisme, une idée un peu amère selon laquelle l’égalité n’est qu’un beau rêve. Mais à ce fatalisme, on opposera cette jolie citation de Réjane Sénac « poursuivre une égalité au nom de valeurs différentes (la douceur des femmes en contrepoints de l’autorité des hommes) c’est faire fausse route. Il faut nous imaginer comme des semblables et exiger l’égalité sans condition ».

OCTOBRE 2019

FORMATION EMPUISSANCEMENT ET PRÉVENTION DES VIOLENCES

Dames Oiseaux crée des programmes à destination des porteuses de projet pour qu’elles gagnent en confiance en elles ! Dans ce cadre, Dames Oiseaux apporte son expertise aux ateliers sur l’empuissancement de Georgette Sand.

MEDIAS

Sorocité, juin 2020 : Le féminisme doit-il être gratuit ? Interview sur la longue histoire du travail gratuit des femmes et son impact sur les inégalités de financement des expertises féminines 

Slate, octobre 2019 : La place des femmes dans les métiers techniques et manuels Interview d’Ophélie Latil sur les mesures à prendre pour améliorer les intéractions dans les métiers techniques et manuels encore très masculinisés.

Ecriture Marketing, par Elodie Honegger, mars 2019 Les réseaux sociaux, quels risques et atouts ? Interview d’Ophélie Latil sur l’autocensure, le syndrome de l’impostrice, la peur de déplaire, la présence féminine sur les réseaux sociaux et le besoin de construire des mécanismes de sororité.