L’égalité professionnelle ce n’est pas uniquement débusquer les violences dans les organisations – même si nous sommes d’accord c’est un gros morceau de l’iceberg.
C’est aussi valoriser ses équipes, notamment féminines, et les inciter à modifier leur posture et par là, leur confiance en elles au sein des organisations.
Car les femmes puissantes sont celles qui ont confiance en elles, mais la confiance en soi, on va dire qu’elle est largement émoussée par tout un ensemble de concepts :
- éducation genrée qui inculque peur de déplaire et besoin de plaire pour survivre dans la jungle de ce monde
- violences extra et intrascolaires (harcèlement, cyberharcèlement)
- hypersexualisation, culpabilisation du rapport au corps (vêtement, masse corporelle, pratique sportive)
- invisibilisation des femmes à travers l’histoire qui montre dans les manuels scolaires des femmes sanguinaires, incestueuses, dépensières, arrivistes (enfin c’est comme cela qu’on les présente) qui s’en sortent toujours plutôt mal (si je ne cite que Jeanne d’Arc ou Marie-Antoinette) et ne donne donc aucun vrai modèle à valoriser qui a vraiment résisté à la critique et réussi malgré tout. Réussir dans le sens ne pas finir brulée ou décapitée, ou enfermée, ou spoliée.
- plancher collant (femmes plus précaires dans l’entreprise, postes moins valorisés, moins de reconnaissance) et plafond de verre (où sont les femmes dans les derniers étages ? quand elles y sont, est-ce qu’elles poussent l’échelle au loin où sont-elles solidaires et organisées entre elles ?)
- sentiment d’interchangeabilité en tant que femme, souvent minimisée durant les études, l’insertion en emploi, avec le poids de potentielles maternités à venir et l’intériorisation de la présomption d’incompétence.
- solitude malgré des situations qui se répètent toujours selon les mêmes schémas.
Pour cela, DAMES OISEAUX vous propose des ateliers sur l’autodéfense (verbale, malgré mon amour pour les arts martiaux je ne suis pas habilitée à vous apprendre une clef de bras) et l’empuissancement (aussi appelé en anglais empowerment) à titre individuel mais surtout collectif.
Au programme :
🟣 comprendre d’où viennent les différences de traitement (ceux là même listés ci dessus) et leurs conséquences sur l’organisation et ses dysfonctionnements
🟣transformer sa posture, son langage, apprendre à exprimer son désaccord, maitriser quelques techniques d’autodéfense verbale
🟣s’organiser seule et en groupe pour négocier, ou protéger son travail
Vous voulez faire faire en confiance en elles les femmes de votre entreprise, contactez DAMES OISEAUX !
PS : ces ateliers sont généralement ouverts à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices, mais clairement, le public y est à 90 % féminin. Dans tous les cas, on passe un bon moment car ces ateliers sont là pour regonfler le moral des troupes dans un contexte de santé psychique pas top en entreprise.
Publics déjà accompagnés : agent.es de propreté, représentants du personnel et CSE, syndicats, enseignantes chercheuses, CPE, agent.es en lycées et collèges, chercheuses d’emploi, porteuses de projets et entrepreneuses, agricultrices, étudiants, jeunes diplômées, artistes auteurs, journalistes, candidates aux régionales, législatives, etc.
Contact : ophelielatil@damesoiseaux.com