Formations sur la posture de l’élue


présentation / lundi, septembre 14th, 2020

Cette rentrée de septembre 2020 est également celle de l’ensemble des équipes élues lors des municipales 2020. Durant six ans, ces représentants à l’échelle locale vont oeuvrer et leur travail doit s’accompagner d’une conscience et connaissance aiguë des enjeux liés à l’égalité.

« oui c’est très intéressant, mais ce n’est pas ma priorité »

un élu, début septembre (avant une formation DAMES OISEAUX)

Malheureusement pour cet élu, sa délégation, l’urbanisme, l’empêchait totalement de faire suivre par des actes ces paroles qui montrent une certaine méconnaissance des enjeux liés à l’égalité. Car la question des doubles standards et inégalités est partout, SURTOUT dans les questions d’urbanisme. Et de santé, et d’éducation, et de mobilités, et d’emploi, et de budget, etc.

C’est pour cela que DAMES OISEAUX propose des formations spécifiques sur la posture à adopter en tant que personne élue à un mandat local (même si vous comprenez aisément que ce qui doit s’appliquer à l’échelle locale doit l’être à l’échelle nationale).

Dans ses formations DAMES OISEAUX intervient sur celle fameuse citation de William Shakeaspeare :

« lourde est la tête qui porte la couronne »

Henri IV, pièce de 1598.

…Mais utilise également Spiderman :

« A grand pouvoir, grande responsabilité »

Oncle Ben, grand moraliste depuis 1962.

Le but :

le fait d’avoir un mandat électoral ne vous dispense pas, bien au contraire, du respect de la loi. Non seulement l’exemplarité vous est demandée, mais de nouveaux points de risque émergent, du fait même de l’exercice du pouvoir qui modifie le rapport aux autres.

posture de l'élu, visuel.

Dames Oiseaux s’attache donc à faire travailler les nouvelles équipes élues sur :

  • la posture de la personne élue (mécanismes de pouvoir, emprise, probité)
  • Les doubles standards et inégalités liées au sexe
  • Le dépistage des violences sexistes et sexuelles
  • La prévention du harcèlement sexuel mais également moral, car qui dit mandaté.e n’implique pas forcément de connaissance de l’encadrement
  • L’écoute des violences.

Idéalement, DAMES OISEAUX travaille avec les élus et leurs équipes salariées à la création de dispositifs d’écoute et de traitement des faits de violence. Des protocoles sur mesure qui permettent non seulement d’identifier les violences mais également de savoir comment agir en cas de signalement.