Vous ne l’aurez pas manqué à moins de vivre dans une grotte : cette année, les JO se préparent à Paris, l’effervescence autour du sport est partout.
DAMES OISEAUX propose à ce titre une intervention en conférence en français ou anglais, sur la question du genre dans le sport, et plus particulièrement de l’invisibilisation des sportives.
Au programme :
- comprendre l’invisibilisation de l’histoire des sportives, des pionnières de l’automobile, de l’alpinisme, du cyclisme, etc. Quels mécanismes s’enchenchent pour qu’encore aujourd’hui, les infrastructures sportives portant le nom d’une femme soient moins de 1 % ?
- Quelle invisibilisation encore aujourd’hui ? (Pour ne citer qu’un exemple, le fait que le grand stade d’accueil des Jeux Olympiques 2024, qui devait s’appeler Alice Milliat, du nom de celle qui a permis aux femmes de participer aux JO, a été rebaptisé du nom d’une marque de chaussure connue pour faire travailler femmes et enfants dans des conditions qui ne respectent pas leur dignité. Pas super RSE, la démarche…)
- Comprendre les enjeux des sportives d’aujourd’hui : financements, male gaze, cyberviolences, santé mentale, protection de la vie privée…
- Identifier nos moyens d’actions, au sein des fédérations, des entreprises, des médias, des collectivités publiques, comme à l’échelle individuelle, pour améliorer la visibilité des femmes, et pas uniquement des professionnelles.
Autant de sujets qui rendent cette conférence pleine d’apprentissages !
Renseignements : contact@damesoiseaux.com